PHILIPPE DUTILLEUL 

Philippe Dutilleul 

 

Biographie 

 

1946  Naissance à Tourcoing (France) 

1960-63 Institut d'Art Saint-Luc de Tournai (Belgique) 

1969-78  Restaurateur officiel des Musées des Beaux-Arts de Strasbourg 

1980-88  Expose à la Galerie Blondel à Paris 

1985 et 1987 Expose à la FIAC avec la Galerie Blondel à Paris 

1998 Expose à  R E Welch Gallery - Palm Desert USA et 2006 – Seattle USA 

2017 Expose à RL Fine Arts - New York USA 

2017 Prix des Amis du Salon d’Automne à Paris 

2021 Expose au Château de Barjac (Gard) 

2022 Expose au Château de Pondres (Gard) 

1975-1990-2017-2022 Participations au Salon d'Automne à Paris 

2023 Sociétaire du Salon d'Automne 

2023 Expose à la Galerie Philippe Decorde à Strasbourg 

2023 Expose à la Maison des Rel. Intern.  Nelson Mandela  de Montpellier 

2023 Expose à la Galerie du Petit Louvre en Avignon, pendant le Festival 

2023 Participe à une exposition des Amis du Salon d'Automne 

à la Galerie Etienne de Causans à Paris 

2023 Est invité à St-ART par la Galerie Decorde de Strasbourg 

2024 Est invité au Salon d'Automne de Paris 

2024 Participera à une exposition au Centre National d'Art de Tokyo 

Philippe Dutilleul 

Portrait de J.J.J. 

Hans Holbein 

Portrait de Georg Giese 

Philippe Dutilleul inspiré de Paul Delvaux et Th. Chasseriau 

Van der Linden  

Antonello da Messina 

Rogier Van der Weyden 

Philippe Dutilleul 

"Mon travail sur le paysage ou une nature morte est une quête incessante 

des jeux de lumière entre les éléments qui les composent. 

Je capte la vibration de l’air et le frémissement de la nature 

que je modèle en une riche matière lumineuse. 

Je ressens un plaisir immense à traduire ces jeux subtils". 

"Je suis un passionné d’oeuvres anciennes. 

Tout au long de ma carrière, j’ai appris les techniques des grands Maîtres, 

mais aussi leurs tours de main et quelques-uns de leurs secrets.
Cette passion toujours vive me les a rendu familiers au point de m'autoriser,  

lorsque je revisite leurs oeuvres, 

quelques détournements, anachronismes et autres associations improbables. 

Mais en toute humilité, la pratique de la copie intégrale me comble tout autant,  

grâce à la découverte des subtilités infinies des oeuvres qui m'inspirent." 

Paysages et natures mortes 

Re-créations d'oeuvres de grands Maîtres